Recyclage et valorisation des déchets végétaux

Le bois énergie est la première source d’énergie renouvelable utilisée en France. Chez CIME Environnement, nous optons pour la valorisation énergétique et fournissons des combustibles énergie à différentes chaufferies industrielles de la région.

Les déchets verts sont des résidus d’origine végétale qui proviennent des activités de jardinage et d’entretien des espaces verts.

Ils regroupent différents types de déchets classés en 4 catégories :

  • Déchets ligno-cellulosiques à cellulosiques : feuilles mortes
  • Déchets ligno-cellulosiques : tailles d’arbustes, haies et brindilles
  • Déchets ligneux : élagage et abattage d’arbres et haies

Après un chantier, les équipes de CIME Environnement procèdent en plusieurs étapes pour évacuer les déchets verts générés par les opérations de coupe ou de taille :

  1. Collecte des déchets de bois
  2. Broyage des déchets verts dans notre entrepôt
  3. Élimination des résidus
  4. Valorisation en plaquettes forestières

QU’EST-CE QUE LA PLAQUETTE FORESTIÈRE ?

Les plaquettes forestières, également appelées bois déchiqueté, sont de petits morceaux de bois fabriqués grâce au broyage des résidus (branches, rémanents) issus de l’entretien d’espaces verts et des travaux forestiers.

COMMENT PEUT-ELLE ÊTRE UTILISÉE ?

Bois énergie

La plaquette forestière est un combustible très économique et qui présente un rendement énergétique intéressant. Il peut être utilisé dans une chaudière à bois, régulée par un thermostat et dont la chaleur produite peut servir à différents usages.

La plaquette forestière nécessite une période de séchage, soit avant soit après le broyage, et donc un espace de stockage suffisant. Le plus souvent, ce combustible est utilisé par des acteurs collectifs, c’est pourquoi CIME Environnement approvisionne principalement les industries et les collectivités locales.

Paillage

Il est possible d’utiliser la plaquette forestière comme paillage. Le paillage est une technique qui permet de recouvrir le sol entre les plantes. Cette pratique permet de conserver l’humidité du sol, corrige son pH, freine le développement des mauvaises herbes, régule la température et fertilise les plantations. Le paillage est une excellente option pour limiter l’entretien des jardins.

    Préférences

    Nous utilisons des cookies pour réaliser des statistiques anonymisées de visites. En poursuivant, vous acceptez leur utilisation conformément à notre politique de confidentialité.

    Google Analytics
    Nous utilisons des cookies pour réaliser des statistiques de visites. En poursuivant, vous acceptez leur utilisation conformément à notre politique de confidentialité.